05.63.57.01.24

Anesthésie

De nombreuses interventions peuvent nécessiter que nos vétérinaires vous proposent une anesthésie de votre animal, que ce soit pour un soin dentaire, une chirurgie, ou pour pouvoir procéder à un examen délicat sans risque de le blesser ou de l'effrayer. Notre maîtrise des techniques et de la pharmacopée anesthésiques ainsi que la qualité de notre plateau technique nous permettent de les réaliser en toute sérénité.

 

Bilan préanesthésique :

 

Notre vétérinaire vous proposera si nécessaire lors de la visite préalable à toute chirurgie des examens pré anesthésiques. Ils sont adaptés à chaque patient, en fonction de son historique, de son âge, de son stade physiologique et du motif de l'intervention, et nous permettent de choisir le protocole le mieux adapté pour concilier confort de l'animal, gestion de la douleur, durée de l'anesthésie et sécurité maximale.

 

Cela peut consister en analyses de sang, d'évaluation de la capacité de coagulation, ou encore d'une analyse d'urine. Le choix des examens dépend de l'examen pré-anesthésique. Nous évaluons ainsi le fonctionnement des organes chargés d'éliminer les molécules anesthésiques, l'état d'hydratationpour adapter la perfusion, l'albuminémie pour évaluer la capacité de transport des molécules anesthésiques...

C'est un élément précieux pour que nos vétérinaires puissent sécuriser parfaitement l'anesthésie de votre compagnon, n'hésitez pas à y souscrire s'il vous est proposé.

 

Grâce à notre plateau technique performant, nous réalisons tous ces examens directement à la clinique en quelques minutes, ce qui nous assure réactivité et sécurité, y compris dans les situations les plus urgentes, ou à toute heure du jour ou de la nuit.

 

Choix du protocole anesthésique :

 

Pour l'induction et l'entretien de l'anesthésie réalisée, nos vétérinaires disposent de multiples techniques et médicaments permettant l'adaptation du protocole anesthésique, mais aussi analgésique.

 

Ainsi, nous avons recours aux analgésiques de paliers 1 à 3 (des anti-inflammatoires aux morphiniques forts), mais également à l'usage des anesthésies locales ou loco-régionales.

 

Nous pouvons choisir d'utiliser des anesthésies dites "fixes", c'est à dire à partir de médicaments injectables exclusivement, pour des chirurgies de courte durée.

Nous avons également recours, pour les chirurgies les plus prolongées et les animaux les plus à risque,à une anesthésie volatile, en phase gazeuse. Pour ce faire, nous disposons d'un concentrateur d'oxygène alimentant une cuve à isoflurane. Nous possédons des sondes de toutes tailles ainsi que trois circuits d'acheminement des gaz anesthésiques adaptés à la taille des animaux que nous soignons.

Nous possédons également des masques chirurgicaux pour les animaux ne pouvant être intubés ou induits, ou encore pour les NAC.

 

Surveillance de l'anesthésie :

 

Lors de la chirurgie, nous appareillons l'animal afin de monitorer ses constantes vitales et donc pouvoir adapter l'administration des anesthésiques en fonction de la profondeur de l'anesthésie et de l'analgésie recherchée.

Ainsi, un détecteur d'apnée nous signale toutes les respirations de l'animal. L'oxygénation au travers de l'aspect des muqueuses est l'objet d'une attention constante.

Nous disposons d'un ECG (électrocardiogramme) permettant de surveiller le rythme et le bon fonctionnement cardiaque.

En cas de chirurgie prolongée, nous surveillons également la température de nos patients. La table chauffante, ainsi que l'emploi de solutés tiédis permettent de gérer ce paramètre important.

Enfin, la perfusion per opératoire permet de limiter la déshydratation, d'administrer les substances anesthésiques, analgésiques ou antibiotiques nécessaires. Elle est adaptée en fonction de chaque patient (soluté physiologique, glucose, soluté mixte, ringer lactate....).

 

Réanimation - urgence :

 

En cas de défaillance du patient, nous disposons d'un plateau de réanimation efficace pour pallier toute difficulté et permettre de réanimer nos patients qui le nécessitent.

L'oxygène est administré à partir du concentrateur (qui extrait l'oxygène de l'air et le concentre pour alimenter l'appareil anesthésique) et permet d'assurer l'oxygénation du patient. Nous disposons également d'une tente à oxygène pour poursuivre en cas de besoin l'oxygénothérapie après la chirurgie.

Des kits de ballonnement provenant de la médecine d'urgence humaine nous permettent de faire respirer l'animal en cas d'apnée, mais aussi de pratiquer avec succès certaines chirurgies comme les pneumothorax avec plaie thoracique ou les hernies diaphragmatiques.

Une pharmacopée adaptée (adrénaline, dobutamine, lidocaïne, analeptiques cardio-respiratoires) nous permet également de prendre rapidement en charge les défaillances cardiaques éventuelles.

 

Accompagnement du réveil :

 

Nous disposons de locaux chauffés, adapté au réveil de nos patients. Nos assistantes et vétérinaires les surveillent régulièrement lors de leur réveil. La perfusion est surveillée et l'emploi d'analgésiques adaptés pour prolonger ceux utilisés en chirurgie est mis en oeuvre.

 

 

La clinique vétérinaire gaillacoise, par des pratiques attentives et précises, s'emploie à fournir sécurité et sérénité tant à ses patients qu'à leurs maîtres, afin de pouvoir procéder aux soins nécessaires quels que soient l'âge de votre animal.

 

Lundi
08h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Mardi
08h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Mercredi
08h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Jeudi
08h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Vendredi
08h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Samedi
08h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
Dimanche
11h00 - 12h00
05.63.57.01.24
Mentions Legales

Editeur Directeur de la publication :  Vetoccitan
Propriétaire et éditeur: Vetoccitan
Adresse : 
Tél : 01 60 43 80 21
contact@vetoccitan.fr
Animation et Gestion éditoriale :  Vetoccitan

L'hébergement et la maintenance technique sont assurés par Abtel.
Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont réglées par la loi française et l'utilisateur, par son acceptation des présentes, donne irrévocablement compétence exclusive aux juridictions

Responsabilité

La connexion de l'utilisateur au site se fati sous son entière responsabilité. La collectivité ne peut être tenue pour responsable de tout dommage issu d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la cessation du site, ou encore de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait d'une quelconque façon de la connexion au site.