chezmonveto
Imprimer

picto Suivi global

L'optimisation des performances de votre élevage ainsi que de la santé de votre troupeau passe par un suivi très régulier tant de la reproduction de vos animaux, que de l'analyse, de l'élaboration et du suivi de leur ration alimentaire, qu'également du suivi de la qualité du lait produit (élevage laitier). En tant que professionnel indépendant, le vétérinaire sait "faire parler" vos vaches et apporter un regard objectif sur les aliments utilisés et les méthodes de régie de votre élevage.


  • Appareil AgriNIR en ferme.
  • Analyse d'un ensilage de maïs à l'aide des tamis Penn State Separator
  • Silo de maïs ensilage.

Analyse des aliments inclus dans la ration :

 

Le suivi global comprend l'évaluation de la structure de la ration au moyen du tamisage de l'ensilage de maïs, de la ration mélangée et des refus, ainsi que l'analyse régulière des fourrages utilisés par une méthode en proche infra-rouge, instantanée, grâce au matériel AgriNIR que nous avons acquis au sein de Vetoccitan (voir fiches dédiées).


  • Laboratoire de bactériologie au sein de notre clinique.
  • Utilisation du PT V lors d'un audit de traite.

Qualité du lait :

 

Le suivi global comprend le suivi des résultats du contrôle laitier sous réserve de disponibilité informatique, et en cas de besoin un audit de traite complet avec mise en oeuvre d'un test de la machine à traire en présence des vaches et donc de lait, complémentaire du contrôle Optitraite.

 

Nous pouvons disposer pour celà d'un appareil Pulsator Tester V, mis à disposition par le groupe Vetoccitan.


Le suivi global est construit sur une base de suivi de reproduction (voir fiche dédiée) augmenté des éléments suivants :

Analyses régulières de l'ensemble des fourrages utilisés sur votre exploitation grâce à l'analyseur instantané mobile AgriNIR (voir viche dédiée à l'analyse AgriNIR), et au moyen des tamis Penn State Separator.

Suivi des paramètres biologiques renseignant sur l'assimilation de la ration et les éventuels excès de concentrés (bétahydroxybutyrates, glycémies, urémies, pH urinaires...)

Audit en élevage aussi souvent que nécessaire afin de faire fonctionner la ration.

Suivi au moyen de Vétélevage (voir fiche dédiée) des paramètres de reproduction et de qualité du lait.

Réalisation en cas de besoin d'un audit de traite, comprenant une évaluation de la machine à traire en traite dynamique avec le PT V (voir fiche dédiée).


3 € H.T. par bovin mis à la reproduction et par mois. Comprend le suivi reproduction mensuel, les déplacements liés au suivi, les analyses AgriNIR.

Donne accès à des tarifs préfentiels pour les analyses métaboliques et de lait de mammite, qui restent facturées en plus. Ne comprend pas les médicaments ni compléments alimentaires éventuels.