chezmonveto
Imprimer

picto Rendez-vous opératoire : ce qu'il faut savoir.

Nous mettons tout en oeuvre pour accueillir nos patients en vue de chirurgie dans les conditions les moins stressantes possible, alliant sécurité de nos pratiques, réponses à vos inquiétudes ou à celles de votre animal, et qualité des soins.


  • Dr Le Guen en consultation (c) Frédéric Decante

Consultation pré-anesthésique :

 

Chaque chirurgie est précédée d'un examen clinique attentif de votre animal par un des vétérinaires de la clinique. Cela nous permet de l'accueillir, le peser, de vérifier qu'il est apte à supporter l'anesthésie et l'intervention et de repréciser avec vous ce qui va être réalisé.

 

Hormis situation d'urgence, nous demandons à ce que les chiens et chats soient mis à jeûn depuis la veille au soir (retrait des croquettes vers 20h pour un rendez vous le lendemain à 8h. Laisser de l'eau claire à disposition). Venez ensuite à la clinique avec si possible un linge ou jouet dont votre animal est familier afin de le rassurer lors de son hospitalisation.

 

Pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC)la diète n'est pas nécessaire, et même contre-indiquée : nous nous chargeons de la courte diète nécessitée par lapins et furets.

 

Dans la mesure du possible, nous réalisons cet examen en votre présence, au dépôt de l'animal, pour que vous puissiez poser toutes les questions que vous souhaitez et que vous puissiez nous transmettre les informations nécessaires à la suite des opérations. C'est à ce moment que nous vous proposons si nécessaire un bilan préanesthésique. Nous réalisons si nécessaire à cette occasion une injection de tranquillisant, en fonction du protocole anesthésique que nous aurons selectionné pour votre animal.

 

Si ce n'est déjà fait, nous pouvons à ce moment vous établir un devis détaillé.


  • Appareils utilisés en bilan préanesthésique

Bilan pré-anesthésique :

 

Notre vétérinaire vous proposera si nécessaire des examens pré anesthésiques. Ils sont adaptés à chaque patient, en fonction de son historique, de son âge, de son stade physiologique et du motif de l'intervention, et nous permettent de choisir le protocole le mieux adapté pour concilier confort de l'animal, gestion de la douleur, durée de l'anesthésie et sécurité maximale.

 

Cela peut consister en analyses de sang, d'évaluation de la capacité de coagulation, ou encore d'une analyse d'urine. Le choix des examens dépend de l'examen pré-anesthésique. Nous évaluons ainsi le fonctionnement des organes chargés d'éliminer les molécules anesthésiques, l'état d'hydratationpour adapter la perfusion, l'albuminémie pour évaluer la capacité de transport des molécules anesthésiques...

C'est un élément précieux pour que nos vétérinaires puissent sécuriser parfaitement l'anesthésie de votre compagnon, n'hésitez pas à y souscrire s'il vous est proposé.

 

Grâce à notre plateau technique performant, nous réalisons tous ces examens directement à la clinique en quelques minutes, ce qui nous assure réactivité et sécurité, y compris dans les situations les plus urgentes, ou à toute heure du jour ou de la nuit.


Hospitalisation ambulatoire :

 

Sauf cas d'urgence, votre animal est ensuite hospitalisé jusqu'à l'heure de sa chirurgie. Si vous avez apporté un linge ou un jouet, vous pouvez nous le confier, il rassurera votre animal et l'aidera à bien vivre ces quelques moments passés en nos locaux.

 

L'intervention sera programmée dans la journée en tenant compte de la disponibilité du bloc opératoire et de la gestion des urgences. Nous nous efforçons de réaliser l'intervention le plus tôt possible afin de permettre un réveil complet avant la fin de journée pour les interventions qui ne nécessitent pas d'hospitalisation prolongée. Toutefois, la réponse aux urgences de la journée peut exceptionnellement nous conduire à vous proposer de différer au lendemain la restitution de votre animal, afin que nous puissions nous assurer d'un réveil total, sous surveillance médicale. Nous vous remercions alors de votre compréhension.

 

A l'issue de sa chirurgie, votre animal sera confortablement installé pour le réveil, avec alèze, tapis chauffant ou lampe infra rouge si nécessaire, maintien de la perfusion peropératoire et surveillance appropriée. Nous attachons une grande importance à la gestion de la douleur (voir fiche dédiée).


  • Un travail d'équipe au service de nos patients (c) Frédéric Decante

Préparation chirurgicale :

 

Au moment de l'intervention, votre animal est amené en salle de préparation où il est pris en charge par une assistante et par le vétérinaire chargé de l'intervention. Nous effectuons l'induction en privilégiant le confort et la sérénité de l'animal pour un endormissement en douceur. Une voie veineuse est posée avec une perfusion adpatée en fonction de notre examen pré anesthésique. Si nécessaire, l'animal est intubé (voir fiche anesthésie).

L'assistante procède alors à la tonte et à une désinfection conforme aux bonnes pratiques, puis l'animal est transporté en chirurgie où il sera opéré.


Chirurgie :

 

Le vétérinaire procède alors à l'intervention chirurgicale proprement dite. Nous disposons de matériels dédiés à la surveillance de l'anesthésie.

La table chirurgicale contient un plateau chauffant pour limiter l'hypothermie engendrée par l'anesthésie et la chirurgie.

Nous utilisons des champs et gants stériles à usage unique, et nos instruments chirurgicaux sont quotidiennement consciencieusement nettoyés et stérilisés dans un autoclave poupinel.

A l'issue de l'intervention, la plaie de chirurgie est recouverte soit d'un pansement élastoplaste, soit d'un pansement aluminium en spray.


Réveil et hospitalisation post-opératoire :

 

Le réveil s'effectue après la chirurgie au chenil. Les deux chenils principaux de la cliniques se situent en zone de passage fréquent, ce qui nous permet, ainsi qu'à l'assistante dédiée, de surveiller le réveil de nos patients en toute sécurité. Le local d'hospitalisation est chauffé et permet le maintien des perfusions.

 

Une fois le réveil terminé, les chiens sont amenés régulièrement dans notre chenil extérieur afin qu'ils puissent se soulager, se dégourdir les pattes et saluer leurs camarades de chenil.

 

Pour les hospitalisations prolongées, nous nous chargeons de l'alimentation de nos patients au moyen des gammes prescriptions ou physiologiques de Hill's, formules parfaitement établies et au goût agréable pour permettre une convalescence optimale et une reprise rapide de l'alimentation (sauf contre-indication médicale).

 

Caresses et attentions régulières sont mises en oeuvre fréquemment, pour rassurer nos patients... et pour notre plus grand plaisir.


Retour à domicile :

 

Une fois parfaitement réveillé et apte à rentrer à son domicile, nous vous restituons votre compagnon.

Toutes nos chirurgies sont assorties de la fourniture d'un compte rendu opératoire reprennant les grandes lignes de l'intervention subie. Les conseils de soins post opératoires sont indiqués dessus. Nous vosu enjoignons à bien les respecter, ils sont capitaux pour une bonne convalescence et pour des résultats optimaux (ex : limitations de sorties voire de mouvements suites aux chirurgies ostéo articulaires, surveillance des plaies suites aux opérations de tumeurs mammaires...). Les prescriptions de collerettes sont à respecter à la lettre pour éviter le lêchage des plaies de chirurgie et bénéficier d'une cicatrisation parfaite.

Le compte rendu vous informe également des traitements à suivre en post-opératoires (antibiotiques, anti douleur....) ainsi que de la date du retrait des points. Enfin, il intègre les notions de prévention adaptés à l'intervention subie (diététique, prescription de croquettes prévenant les calculs urinaires en cas de stérilisation, soins contre la plaque dentaire après détartrage...).

 

En cas de question, n'hésitez pas à joindre nos assistantes au standard de la clinique. Elles en réfèreront en cas de besoin à nos vétérinaires.

 

Le retrait des points, s'il y a lieu, survient lors d'une visite dédiée où nos vétérinaires s'assureront de la bonne cicatrisation de la plaie (à défaut ils repousseront le retrait de points). Ils vérifieront également le bon déroulement post-opératoire. Cette visite est systématiquement incluse dans nos tarifs de chirurgie, et n'est payante que pour les chirurgies qui n'ont pas été effectuées à la clinique.


Comme vous pouvez le constater, notre équipe apporte le plus grand soin au confort de ses patients et à l'efficacité des soins prescrits. A ce titre, vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'accueil ou par mail afin qu'avec votre aide, nous puissions continuellement faire progresser la qualité de nos prises en charge.