chezmonveto
Imprimer

picto pédicure/parage bovin

L'élevage hors sol ne permet pas une usure naturelle suffisante de la corne constituant les sabots des bovins. Ce défaut d'usure peut engendrer une pousse anormale de la corne avec une modification des zones d'appui, à l'origine de boiteries fonctionnelles. Des boiteries pathologiques peuvent également affecter une partie du troupeau (cerises, fourbures, fourchet, maladie de Mortellaro, limaces...). Ces boiteries peuvent trouver leur origine dans l'environnement ou dans l'alimentation notamment.

 

Un animal qui boîte ingère moins d'aliment (à l'origine de cétose et de sous production), souffre, se couche plus souvent (à l'origine de mammites d'environnement), et manifeste moins bien les chaleurs (baisse des performances de reproduction).

 

Gérer de manière préventive (parage physiologique) une à deux fois par an votre troupeau, ainsi que relever et "scorer" les différents type de lésions observées sur le troupeau à l'occasion du parage permet de déterminer les causes des boiteries observées, d'en déduire leur origine et d'établir un plan de contrôle afin d'en réduire l'impact.


  • véhicule et cage de parage vetoccitan
  • Une cerise
  • Fourchet
  • Maladie de Mortellaro
  • Panaris

Nous réalisons sur demande des audits de boiteries lors du passage du pareur en exploitation (visite conjointe)

Membre de Vetoccitan, nous travaillons régulièrement avec le pareur de Vetoccitan, David Gay, équipé d’une cage mobile et sécurisée qui s’adaptera aisément à votre exploitation.


Pour plus de renseignements ou un devis personnalisé, nous contacter.