chezmonveto
Imprimer

picto Analyse bactériologique du lait de mammite

Les mammites sont des infections de la mamelle. Elles sont généralement d'origine bactérienne, et peuvent se traduire par de l'abattement, une inflammation du quartier, pouvant aller jusqu'à entrainer la mort (mammite clinique) ou une altération du lait avec ou sans grumeaux, généralement accompagnée d'une hausse des cellules somatiques présentes dans le lait, à l'origine de pénalités sur le prix du lait.

L'identification du ou des germes en cause permet d'adapter le traitement à l'échelle de l'individu, ou, conjointement à un audit de traite et à une étude des résultats de votre élevage, à l'échelle du troupeau. Nous nous appuyons sur ces analyses pour établir les plans de lutte contre les mammites ou pour la réduction des moyennes cellulaires de tank.



Vous trouverez à la clinique gratuitement des pots stériles pour recueillir vos échantillons, ainsi que des formulaires d'accompagnement des prélèvements. N'oubliez pas d'identifier les pots.

 

N'effectuez pas de mélanges de lait, l'interprétation serait faussée. Une mammite = un quartier = un échantillon.

En cas de besoin, nous pouvons vous fournir des solutions afin de détecter le quartier responsable des cellules émises par un animal (bol à fond noir, leucocytest = C.M.T., évaluation rapide de la concentration en cellules d'un échantillon de lait à la clinique par test colorimétrique).


L'identification du ou des germes présent(s) dans un échantillon est facturée 10.60 € H.T.

L'antibiogramme est facturé 10.60 € H.T. par germe testé.

L'adhésion au suivi global de votre élevage donne droit à un tarif préférentiel 20 % inférieur.